Dém’O!

Voici les quatre façons de lancer la pièce :


Lancer à la Basquaise.  Avec une main on fesse d’un mouvement rapide le Petit Pet D’hipp’O! posé sur sa tranche ( son épaisseur ), comme pour un lançer dans le jeu de pelote basque.

Lancer à la Bretonne.  Le Petit Pet D’hipp’O! est pressé entre le pouce et l’index. C’est une forte pression des doigts sur lui qui l’expulse vers la cible.

Lancer à la Lorraine.  Si le Petit Pet D’hipp’O! est lançé de votre gauche à votre droite par exemple, il avancera dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre. C’est une forte pression d’un doigt sur le Petit Pet D’hipp’O! qui lui donne ce sens de rotation, en contradiction avec son sens de direction. Le Petit Pet D’hipp’O!, tel un boomerang, revient ensuite dans le bon sens.

Lancer à la Provençale.  Le Petit Pet D’hipp’O! est posé sur sa tranche et il est lancé d’une chiquenaude vers la cible.


Mais d’abord deux choses….
 

– Pour chaque partie : Les Patréb’O! font un K’k’p’O! ou une Gaztr’O!, et le Bonob’O! pousse son Rotot’O! et reçoit de chaque perdant une carte de n’importe quelle collection à la mode ou un objet sans valeur.

–  En cas d’égalité, c’est la loi du plus fort qui s’applique au jeu. En cas de double égalité, c’est la loi du plus beau. En cas de triple égalité, c’est la loi du plus riche puis enfin en quadruple égalité ce sera la loi de celui qui vivra le plus vieux. En dernier recours jouez à pile ou face.  

Ensuite, une troisième chose :

– Si un doute subsiste, on contacte Folagog’O!  pour exposer les faits et trouver une solution !

Mais aussi …


Donc il y a 5 variantes dans Petits Pets D’hipp’O! : 

– Le Petit Pet D’hipp’O! Acoustik ou la victoire par la chance se joue à 5 joueurs :

Les joueurs se placent à environ 1 mètre de la cible ( sauf Pey’O! qui peut gagner mais qui ne joue pas ). A tour de rôle ils la visent et lui tirent dessus à la Lorraine. Si la configuration des 4 pièces est la même ( par exemple 4 Bolog’O! ) ou 2 paires ( par exemple 2 Trocétr’O! et 2 Poulop’O! ), le gagnant est Pey’O!. Si la configuration donne 1 trio et 1 orpheline ( par exemple 3 Poulop’O! et 1 Témir’O! ), c’est le joueur qui a lançé l’orpheline qui gagne. Si la configuration donne 1 paire et 2 orphelines ( par exemple 2 Témir’O!, 1 Bolog’0! et 1 Poulop’0! ), le gagnant est celui à l’orpheline la plus haute qui gagne ( ici celui qui a lançé le Bolog’O! ) 

– Le Petit Pet D’hipp’O! Atomik ou la victoire par l’endurance se joue à 3 joueurs ou plus :

Les joueurs se placent à environ 1 mètre de la cible. Après l’avoir méchamment regardé, ils lui tirent dessus à la Lorraine. Ceux qui ratent la cible s’arrêtent de jouer, les autres rejouent. Le gagnant sera celui qui sera le seul à réaliser le dernier lançer. Le jeu peut se jouer aussi à la Provençale, à la Basque ou à la Bretonne.

– Le Petit Pet D’hipp’O! Historik ou la victoire par la mesure se joue sans minima ou maxima de joueurs :

Les joueurs se placent sur une ligne parallèle à environ un mètre d’un mur. Ils jettent leur jeton ou bouchon vers le mur, d’abord à la Lorraine, puis à la Provençale, à la Basque et enfin à la Bretonne. Le jeton le plus proche du mur gagne.

– Le Petit Pet D’hipp’O! Kiskomplik ou la victoire par les points se joue à 3 personnes ou plus :

Les joueurs se placent à environ 1 mètre de la cible. A tour de rôle ils la visent et lui tire dessus à la Lorraine. Un raté vaut 0 point, une pièce restant sur son flanc vaut 1 point, celle tombant la face creuse ( sans adhésif ) visible vaut 2 points et celle tombant la face plate Petits Pets D’hipp’O! visible vaut 3 points. Le gagnant est le joueur ayant réalisé le plus de points.

– Le Petit Pet D’hipp’O! Kosmik ou la victoire par le doigté se joue à 5 personnes maximum :

Règle de la pétanque, sauf que : On ne tire pas, on expulse ( lancer à la Provencale). On ne pointe pas, on se lâche ( lancer à la Basque ). On ne se coince pas les doigts. On ne boit pas de pastis après. On ne bousille pas la voiture stationnée derrière le cochonnet ( la pièce noire ou Pop’O! ). 


Attention ! Ces parties se déroulent dans le silence absolu ( sauf Gaztr’O!, K’k’p’O! et Rotot’O! ). Qui refuse ou oublie est astreint à une tache ménagère ou gage par partie jouée. Qu’on se le dise !  


4 lancers et 5 variantes, soit 20 Jeux différents…!!!!

Laisser un commentaire